Incidences
Installation sonore, dimensions variables
Vues d’exposition, Collège Pierre Puget
ARL 2017, galerie Passage de l’Art, Marseille 2017
Dans le cadre de l’Art Renouvelle le Lycée sur le thème du récit, j’ai réalisé plusieurs projets au sein du collège Pierre Puget à Marseille, dont un projet sonore intitulé Incidences, inspiré par le texte de George Perec L’Infra-ordinaire et réalisé avec la participation des collégiens.
Des diffusions sonores réparties en différents points investissent l’intégralité du hall principal du collège. L’escalier qui se trouve au centre du hall est un lieu de passage quotidien, il permet également de naviguer verticalement au cœur de cet environnement sonore.
Des sons extraits du quotidien sont diffusés en différents points du hall, ils s’articulent avec l’architecture en tenant compte de l’étage, invitant le spectateur à déambuler selon un parcours qui peut être vertical ou horizontal. Ce parcours s’appuie sur une cartographie sonore que j’ai établie à partir de sons de la vie quotidienne du collège. Il s’agit de sons infra-ordinaires : ceux-ci ne sont généralement plus remarqués du fait de leur récurrence ou de leur imperceptibilité dans un environnement dont le niveau sonore peut atteindre 100 décibels.