Hyper récit

Hyper-récit

Parcours performé, le 6 avril 2017 au collège Pierre Puget
Photographies
Édition

« Le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances […] »

Poétique du récit, Roland Barthes

Ce projet a été réalisé avec la classe de 3ᵉ2 du collège Pierre Puget autour de la thématique de l’ARL 2017 « Le récit et sa capacité à former de nouveaux mondes, de nouveaux mythes… » en collaboration avec les professeurs d’arts plastiques, français et EPS, Stéphanie Lerouge, Damien Morel et Gwladys Vasseur. Il s’inscrit également dans la découverte de l’œuvre Espèces d’espaces de Georges Perec par les élèves, sur une proposition de l’équipe enseignante.

Le récit a été abordé à travers les axes suivants :

  • Créer un récit collectif à partir de récits individuels
  • S’appuyer sur le potentiel narratif des images
  • Re-créer l’espace du collège
  • Mettre le récit en mouvement dans l’espace

Les élèves ont tout d’abord créé un lexique d’expressions se rapportant pour eux à la période du collège. 26 propositions ont été articulées entre elles pour constituer un hyper-récit. Ces expressions ont ensuite été mises en espace, en lien avec l’architecture, sous forme de tableaux vivants. Une cartographie du collège et un parcours ont ainsi été imaginés. Ce parcours a pour finir été activé par les élèves lors d’une performance publique, le 6 avril 2017 au sein du collège.

Parallèlement à ce travail, j’ai réalisé des photographies des tableaux vivants proposés par les élèves. Celles-ci ont été présentées à l’occasion de l’exposition Infraordinaire, dans le cadre de la manifestation « L’art renouvelle de lycée » organisée par le Passage de l’Art. J’ai également conçu un livret réunissant ces images et dont chaque participant a reçu un exemplaire. 

Je tiens à remercier particulièrement les élèves ayant participé au projet : Heddy, Jasmine, Hugo A, Hugo B, Anissa, Ilyas, Anis, Stephane, Juliette, Ulysse, Louis, Mohamed Ali, Yasser, Samia, Alexis, Giulianna, Salim, Lucas, Karim, Nicolas, Nasra, Eva, Liv, Ilian, Goran, Lena, Laura, Dimitri, Nada Chaimaa.

Merci également aux enseignants, Stéphanie Lerouge, Damien Morel, Gwladys Vasseur, à Michel pour la régie technique, ainsi qu’au collège Pierre Puget et à la galerie Passage de l’Art.