Laterna

Laterna
Technique mixte
Dimensions variables
Vue d’exposition au Garage Imaginaire, Marseille, 2017

J’ai commencé mes recherches pour le projet intitulé Laterna en 2017, avec une première proposition au Garage Imaginaire, à Marseille. L’installation a pour vocation d’être adaptée à différentes configurations de lieux et de dérouler une temporalité qui lui est propre. Elle se construit dans la relation avec le public comme une matière vivante. Il s‘agit d’un travail autour de l’écoulement du temps, constitué d’effacements, d’apparitions et de modulations, un environnement interactif activé par le spectateur.

Durée et impression d’instantanéité se mêlent au cœur de ce dispositif, qui fait aussi bien référence à la lanterne magique qu’à l’image numérique. Le réel prend forme au croisement de ce qui est visible avec ce qui se situe hors du champ de vision. Le spectateur est invité à l’interaction et à la contemplation d’un environnement en mutation, d’un monde qui semble s’étirer aussi bien visuellement que temporellement.

Bien que modulable, le paysage revêt une unité à travers un profil géomorphologique défini. Sa structure est celle d’un paysage karstique. J’ai axé mes recherches sur ce type de reliefs aux contours déchirés, présents dans différentes régions du monde et que j’ai pu observer notamment au Vietnam. Les roches calcaires de la région de Marseille sont également représentatives de ces reliefs sculptés par l’érosion.

Vues d’exposition au Garage Imaginaire, Marseille, 2017

previous arrow
next arrow
Slider