Plage

Plage
Papier, led, dimensions variables
Vue de l’installation à la galerie du Tableau, Marseille, 2016

« Gaëlle Vaillant déploie une installation sur l’intégralité du sol de l’espace d’exposition de la Galerie du Tableau. Articulant sa recherche autour d’environnements au croisement entre espaces réels et imaginaires, elle invite le spectateur à déambuler au milieu d’un entrelacs de papiers pliés et assemblés. »

Paris Art, mars 2016

Cette installation fait référence aux différentes significations du mot plage. Elle évoque à la fois le rivage, un espace de temps déterminé, l’écart entre deux limites et se rapporte principalement à la notion d’intervalle. Les dimensions de la pièce correspondent à la surface au sol de la Galerie du Tableau. Les murs semblent former les parenthèses d’une étendue qui se poursuivrait au-delà du champ de vision.

Une surface de papier recouvre et construit à la fois l’ensemble du terrain, par pliage et assemblage. La fragilité de ce matériau évoque l’aspect temporaire de la plage. Des fragments de texte, dont les lettres sont découpées, peuvent être lus selon plusieurs axes, à l’image du labyrinthe en rhizome dont les chemins coïncident.